Chez Meert

img_0399

Au numéro 7 de la Galerie du Roi, à proximité de la grand place, se trouve une délicieuse pâtisserie, très célèbre dans le nord de la France. En effet, l’histoire de cette pâtisserie débute à Lille en 1761. Cette affaire française à ses débuts est reprise par un Belge, Michael Paulus Gislinus Méert, en 1849. C’est à ce monsieur que l’on doit les fameuses gaufrettes fourrées à la vanille de Madagascar. Elle redeviendra à nouveau française rachetée par la famille Cardon.

img_0403
Gaufrettes à la vanille de Madagascar

A Lille, il est possible de s’y restaurer. Malheureusement, quand j’avais découvert son nouvel établissement bruxellois, en 2014, rien ne permettait de goûter une de leurs sucreries sur place. C’est la vue de ses viennoiseries qui m’avait intriguée. En effet, leurs couques au chocolat ont l’air délicieuses. Ces dernières ne sont en vente que durant les weekends.

img_0391
Galerie de la Reine

Dimanche dernier, j’ai fait un tour en famille à Bruxelles, pour admirer le tapis de fleurs.L’heure du goûter sonnant, j’avais envie de montrer à mon oncle boulanger cette adresse. Attirés par la vitrine et voyant qu’à présent un salon de thé permet de manger sur place, on ne s’est pas fait prier ! Un monsieur à moustache et habillé en tenue d’époque nous a dirigés vers deux petites tables, dans le style café parisien. A cinq, nous sommes un peu à l’étroit, mais l’envie de goûter leurs gourmandises nous fait oublier ce détail.

img_0396

J’ai opté pour le Printanier. Un gâteau annoncé étant composé d’un biscuit amande, crème passion, caramel de fruits secs et mousse vanille.  J’ai trouvé ça très bon mais j’ai surtout trouvé qu’il goûtait la noix de coco. Étrange qu’il ne soit pas annoncé ainsi en vitrine. Je n’ai pas testé leurs boissons. Sachez qu’en prenant un café ou un chocolat chaud vous aurez la chance de goûter un spéculoos de chez Dandoy, célèbre adresse ancestrale bruxelloise. Ils nous ont également proposé un de leurs chocolats. En plus de leurs pâtisseries, il est également possible de goûter leurs parfums de glaces artisanales. Mon oncle a opté pour le biscuit moelleux à la pâte d’amande, compotée de fruits rouges, croustillant crumble amande, le tout enrobé d’une mousse légère aux fruits rouges. Il s’est régalé !

img_0394
Le Printanier à base de noix de coco et sur la droite, le Délicatesse, à base de fruits rouges

 

 

Laisser un commentaire